lundi 26 août 2013

Cueillette de mures sauvages

Aprés un week-end bien rempli et aprés avoir effectuer les taches habituelles,je décidais ce matin de partir à la conquète de ces fabuleuses petites baies toutes noires que sont les mures sauvages.

    Nostalgie!Qui ne se souvient pas
 de ces journées en famille ou nous partions équipés de seaux,les mains toutes violettes,nous rentrions fièrement apporter notre butin à notre maman.Celle-çi s'empressait d'ailleurs de préparer cette merveilleuse gelée de mure.Récompense ultime,le soir nous"trempions"notre tartine beurre et confiture dans notre bol de chocolat ou de café pour les plus grands.
 Eh oui,chez nous dans le Calaisis,on dit qu'on trempe le soir.A cette époque,dans les familles nombreuses le pain trempé dans son bol,constituait le principal repas.Ma mère,elle c'etait des fraises écrasées sur une tartine beurrée ,trempée dans son café!


Bref,revenons à nos mures!!
Je m'équipe donc de chaussures montantes,pantalon,casquette.Quel déguisement,mais il faut bien ça pour affronter les énormes ronciers du Chateau de Villarzel du Razès.Les muriers escaladent les vielles pierres et s'enchevêtrent dans les ruines de l'ancienne bergerie.
Avez-vous déjà remarqué que les plus beaux fruits sont toujours sur le haut et sont.......inaccessibles.
La récolte fut honnorable;3kg de mures en1h15 !!!!


La moitié du travail est accomplie,reste à faire la gelée.


Mais aujourd'hui je n'aurais pas le temps et donc petite astuce;hop au congélateur!en attendant depeaufiner les recettes que je réaliserai.

FLO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire