dimanche 8 décembre 2013

LES NEFLES DE MON NEFLIER

Vieux depuis plus de 100 ans,je donne encore des fruits!Mes nouveaux propriétaires m'ont découvert,il y a à peu prés une dizaine d'année.
A cette époque,c'etaient des vaches que je voyais se mettre à l'ombre sous mes pieds!
Maintenant ces satanés moutons du Cameroun m'ont littéralement raccourci ma ramure!Heureusement que mon maître m'a libéré de ces bêtes(il les a mis dans un autre parc,pour la mise bas,m'a t-il dit!) sinon tout mon travail de production aurait été "boulloté".
Voici mon histoire:

Les nèfles ou culs de chien, surnommés ainsi en raison d'une  ressemblance peu flatteuse sont souvent méconnues de nos jours, présentant, à priori, peu d'intérêt. Pourtant la vue de ces fruits ravive le souvenir des anciens qui adoraient les ramasser. Il fallait qu'ils soient blêts, après les premières gelées... Ces fruits étaient traditionnellement réputés pour régulariser les fonctions intestinales.

La dégustation de la confiture couleur crème de marron fait vite oublier la réputation  de ce soi-disant "fruit du pauvre" qui a tendance à disparaître de nos vergers et jardins. Cette confiture a même trouvé sa place parmi les confitures gastronomiques de la ferme;TRESORS DE CAMPAGNE, elle accompagne agréablement les viandes blanches à raison de quelques cuillères dans la sauce ou aux côtés d'une part de boudin blanc.

DEGUSTEZ MOI!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire