vendredi 4 juillet 2014

RHUBARBE ET CULTURE SUR BUTTES EN PERMACULTURE

La rhubarbe est l'une des plantes qui adorent la culture sur buttes.Elle affectionne les composts grossiers et non décomposés,ce qui est le cas sur une butte(récemment construite à l'aide de vieux bois et de déchets verts)
Placez-là sur le bas des buttes,cela réduit un peu l'allée mais permet d'autres plantations sur le sommet et les flans de la butte.Ici au sommet;patisson et courge et oignons sur le coté.

Gourmande en compost ,elle supporte l'arrosage par aspersion et ne craint aucune maladie ni insecte.Les jeunes feuilles peuvent être attaquées par les limaces et escargots.Mais aucun traitement n'est indispensable!

La division de touffes est préférable au semis.Vous pourrez alors attendre une 1ère récolte la première!Cette opération peut se faire à l'automne ou au printemps.


les feuilles de rhubarbe servent à fabriquer un purin insectifuge pour éloigner pucerons et autres insectes:"Insectifuge contre les pucerons,chenilles et larves de différents insectes. Répulsive.
Principe actif . acide oxalique sous forme de cristaux d'oxalate de calcium (protège contre les herbivores).
EMPLOI
Macération à froid (500 g de feuilles pour 3l d'eau ; attendre 24 heures). Pulvériser non dilué, à trois reprises sur trois jours.
Pour repousser les limaces et les insectes rongeurs, répandre des feuilles séchées passées au broyeur sur le sol, ou arroser le sol d'une macération de feuilles."



Que faire avec la rhubarbe?
Compote,tarte à la rhubarbe et crème fraiche,confiture,confit oignons -rhubarbe-cassis.Retrouvez nos produits surtresorsdecampagne.fr







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire